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Le contrat

Politique d'utilisation des données personnelles

Politique d'utilisation des données personnelles


 

La présente politique d’utilisation des données personnelles est faite conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite «Loi informatique et libertés» ou «LIL») et du Règlement Général sur la protection des Données Personnelles («RGPD») n°2018/493 du 20 juin 2018.


 

Elle présente la politique en matière d’utilisation des données personnelles de :


Vanessa Hartmann, représentante de l’entreprise Vanessa Hartmann, exerçant à l'adresse suivante :

276 rue de Créqui Lyon 7

immatriculé(e) à l’URSSAF au numéro de Siret 97840361600011 agissant à titre individuel et exerçant la profession de conseiller en naturopathie, phytothérapie, aromathérapie, nutrition.


 

Le conseiller en naturopathie agit en qualité de responsable de traitement.


 

Article 1. Personnes concernées par les traitements

Les personnes concernées (ci-après les «Personnes concernées») par les traitements sont :

  • les clients du conseiller en naturopathie

  • les utilisateurs du site internet

  • les personnes membres de ses réseaux professionnels

Les Personnes concernées reconnaissent avoir pris connaissance de la présente politique et l’acceptent sans réserve.


 

Article 2. Catégories de données traitées

Le responsable de traitement collecte des données personnelles directement auprès des personnes concernées. Les catégories de données traitées sont les suivantes :


 

Pour les clients :

  • données relatives à l’identité des clients (nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse électronique)

  • données relatives aux moyens de paiement (si paiement des prestations en ligne)

  • données relatives à la situation personnelle (hygiène de vie, habitude alimentaire, etc) et, dans certains cas, à la santé des clients


 

Pour les utilisateurs du site internet :

  • données recueillies au niveau du formulaire de contact relatives à l’identité (nom, prénom, téléphone, adresse électronique)

  • adresses IP


 

Pour les personnes membres de ses réseaux professionnels :

  • données relatives à l’identité (nom, prénom, téléphone, adresse électronique)

  • données professionnelles (fonction, entreprise)


Article 3. Finalités et bases légales de traitement

Les données personnelles collectées par le responsable du traitement ont des finalités déterminées, explicites et légitimes. Ces finalités sont les suivantes :

  • gestion, traitement et suivi des dossiers Clients

  • gestion de la facturation Client et du recouvrement

  • comptabilité

  • constitution et gestion de fichiers Clients

  • gestion de newsletters

  • gestion d’une liste d’opposition au traitement de données personnelles

  • gestion de listes de propositions commerciales et d’envoi de divers contenus


 

Article 4. Durée de conservation des données

Les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement sont conservées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées.

  • Gestion, traitement et suivi des dossiers Clients : données conservées le temps de la relation contractuelle puis durant 10 ans

  • Gestion de la facturation Client et du recouvrement : données conservées durant 10 ans

  • Comptabilité : données conservées durant 10 ans

  • Constitution et gestion de fichiers Clients : données conservées le temps de la relation contractuelle puis durant 3 ans à des fins de prospection commerciale à compter de la collecte ou de la dernière prise de contact de la personne concernée

  • Gestion des newsletters : données conservées jusqu’au désabonnement de la personne concernée

  • Gestion d’une liste d’opposition au traitement des données : données conservées durant 3 ans à compter de l’inscription sur la liste.


 

Article 5. Destinataires des données

Les données à caractère personnel collectées sont réservées à l’usage du responsable du traitement. Certaines données peuvent, dans certains cas être communiquées par le responsable de traitement à des destinataires tiers, avec le consentement préalable des personnes concernées lorsque celui-ci est nécessaire.


 

Article 6. Sous-traitants

Les Personnes concernées sont informées et acceptent, dans le cadre d’une autorisation générale, que le responsable de traitement peut faire appel à des sous-traitants de leurs données personnelles.

Lorsqu’il a recours à des sous-traitants, le responsable de traitement a conclu un contrat écrit avec chacun d’entre eux respectant les obligations de la loi informatique et libertés et du RGPD. Chaque sous-traitant n’agit que sur instructions du responsable de traitement et s’engage à offrir les mêmes garanties de protection des données personnelles.

Chaque sous-traitant met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que les traitements de données soient conformes aux exigences légales et réglementaires.


 

Le responsable de traitement s’engage à faire appel uniquement à des sous-traitants :

  • établi dans un pays de l’Union Européenne ou

  • établi dans un pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des autorités européennes de protection des données ou

  • disposant de garanties appropriées en application de l’article 46 du RGPD.


 

A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.

La liste des sous-traitants est tenue à la disposition des Personnes concernées sur demande écrite.

Le responsable de traitement s’engage à informer chaque Personne concernée de l’ajout ou changement de sous-traitant par courrier électronique dans les plus brefs délais, si ce changement a un impact négatif sur le traitement de ses données.

 La Personne concernée formulera toute observation ou objection par écrit dans les quinze jours à compter de la réception de cette information.

A défaut de réponse dans ce délai, la Personne concernée reconnaît avoir ainsi autoriser ledit sous-traitant. Le responsable de traitement apportera à la Personne concernée toute information permettant d’établir la conformité du sous-traitant aux exigences de la réglementation.


 

Article 7. Transfert de données hors Union Européenne

Le responsable de traitement peut être amené à transférer certaines données hors de l’Union Européenne.

Dans ce cas, le responsable de traitement s’engage à ce que les transferts de données soient réalisés uniquement vers des pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des autorités européennes de protection des données ou, à défaut, à fournir des garanties appropriées en application de l’article 46 du RGPD.

A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.

Les Personnes concernées disposent, en tout état de cause, de droits opposables et de voies de droit effectives.


 

Article 8. Mesures de sécurité

Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Le responsable du traitement prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous l’autorité du responsable du traitement ou sous celle du sous-traitant, qui a accès à des données à caractère personnel, ne les traite pas, excepté sur instruction du responsable du traitement, à moins d’y être obligée.

Lorsque le responsable de traitement est amené à traiter des données de santé, il s’engage à faire preuve d’une vigilance particulière et met en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées.

Il veille en particulier à ce que les données de santé soient stockées sur ses propres serveurs et à ne pas en confier l’hébergement à un tiers sous-traitant.


 

Article 9. Registre des traitements

Le conseiller en naturopathie tient, en sa qualité de responsable de traitement, un registre des traitements lorsqu’il est amené à traiter des données personnelles relatives à la santé de ses clients.


 

Article 10. Sort des données après le décès - Droit d'accès, de rectification, suppression et portabilité des données

La Personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

La Personne concernée par un traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses données personnelles. La personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement.

La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité.

La Personne concernée peut exercer ses droits en s’adressant à : vanessahartmann-naturopathe.fr


 

Article 11. Réclamation

La Personne concernée par un traitement de données personnelles a le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle CNIL.


 

Article 12. Politique en matière de cookies

Un cookie est un petit fichier texte (un traceur) qui est placé ou stocké sur le terminal de l’internaute (ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsqu’il visite le site internet.

Le cookie permet de tracer la navigation de l’internaute qui se connecte sur le site internet. Ce traçage peut avoir différentes finalités : permettre le fonctionnement du site, fournir des connexions sécurisées, se souvenir des préférences de l’internaute, mesurer l’audience du site, le ciblage publicitaire ou encore le partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs types de cookies. Il peut s’agir de cookies internes au site internet ou encore de cookies placés sur le site internet appartenant à des tiers (tels que par exemple Google, Facebook, ou Twitter).

Ces cookies tiers échappent au contrôle du responsable de traitement. L’internaute est invité à consulter la politique d’utilisation des données et les règles d’utilisation des cookies tiers en cliquant sur les liens suivants :


 

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Lorsque l’internaute accède au site, un bandeau d’information et de recueil de consentement apparaît.

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